Padawine, vin optimiste

Je ne sais pas pourquoi mais le fait que Romuald Cousy, vigneron du domaine Ambitio à Villeneuve de Duras , ait commencé avec quelques petits hectares de vignes, à seulement 22 ans me plait. Et me fait encore plus aimer son vin.


Mais ça à l’ouverture de la quille je n’en savais rien, finalement chaque dégustation est un peu à l’aveugle. On a les mots du caviste « je sais pas, je l’ai pas bu, mais le reste du domaine c’est canon », la couleur du vin dans cette belle bouteille transparente, l’étiquette magnifique.

En soit pas grand chose, mais au final c’est aussi ce que j’aime dans le fait d’aller prendre un vin un peu au pif dans une cave. A l’aveugle.

Et là, la lumière, cette contre étiquette:

Vigneron optimiste…

Trop bien! Deux mots comme un CV, comme un slogan, comme un état d’esprit. Ça fait du bien à lire, ça fera du bien à boire non ?

Pour ma défense un orange ça faisait longtemps, tant pour le blog que mon gosier. Alors j’ai le droit !

Avec le temps mon espèce de folie autour des vins blanc de macération passe doucement , j’aime toujours autant ça mais le côté nouveau jouet s’envole un peu . Ma manière de déguster de manière générale s’assagit, moins de folie un tout petit peu plus de savoir.

A peine plus hein.

Et c’est très bien j’imagine, mais des fois ça me manque. Puis c’est souvent si dur de trouver un bon vin orange…

J’étais donc pas lassé mais juste prudent à l’idée d’en boire, avec de l’espoir quand même.

Et un brin d’optimisme. Toujours, il en faut.

Et oui, ça fait du bien à boire. Vraiment.

C’est un grand vin orange, comme ça existe si peu en fait. Celui qui a la mineralité, la fraîcheur d’un blanc vif, les tanins ronds et soyeux d’un grand rouge tout en nuance. Ça pourrait être fruit confit si c’était pas tout en nuance, fruit rieur et gourmand, rondeur et caresses.

Cousy Romuald en un verre il m’a donné un grand sourire. De ses quelques terres dans le sud ouest il paraît qu’il en fait d’autre des vins sublimes, un Merlot en macération carbonique, un cabernet sauvignon pétillant et autres sorcelleries… Tout ça en étant dans la vingtaine, en s’engageant fortement dans l’écologie, en tentant des choses.

Un vin qui rend content de savoir qu’il existe, content de le boire, content de savoir qu’on peut faire ça à 22 ans.


Trop bien. Tout simplement.

Optimisme communicatif…

Publicité