On rentre, on passe par le salon, on pourrait s’attarder dans le canapé, on se retrouve sur la terrasse, on pourrait plonger dans la piscine, on s’installe à table, on pourrait en prendre une autre.
On pourrait beaucoup de chose à Maison Drouot ..
On peut prendre le temps.
Comme à la maison. Evidemment.
Encore que. Avant de rentrer j’ai eu une petite appréhension, « Maison » ça pourrait être pour un palace, on parle bien de « grandes maisons » dans le milieu du luxe. On est à Maussane au cœur des Alpilles branchées, c’est pas la Cote d’Azur mais trouver un lieu sincère où manger devient vite difficile.
Et puis, au tournant d’une petite rue, près des platanes …
Sincère. Ça me parait l’adjectif le plus logique, le mot le plus évident. Pas de mise en scène, t’as Claire et Julien, le chien, les légumes du potager. Et c’est parfait.
Enfin ça c’est le decorum. L’important c’est l’assiette, qui est magnifique d’accord, comme les couverts d’ailleurs. Mais en plus c’est bon. Et là on arrête tout. Moi parler de nourriture j’en suis encore moins capable que parler de vin, c’est dire. Mais là à tout moment je pars dans mes surenchères et mes superlatifs alors je vais me retenir.
Mais il est possible qu’on ait chuchoté une fois ou deux qu’on avait jamais aussi bien mangé…

Il fallait un vin qui s’accorde avec ça
Sincérité, cuisine de produit, 35 à l’ombre, courgette et piscine?
Toscane
Je l’ai déjà dit en long, en large, en travers, j’aime l’Italie, j’aime la Toscane, la Toscane me manque et j’aime à imaginer que d’une manière ou d’une autre je manque à la Toscane ..

Massa Vecchia « petit domaine en taille, immense en réputation » selon Claire
On est dans l’immense oui. Dans le beau. Le vrai, celui qui n’est pas aguicheur, boisé ou sucré. Celui qui n’a pas besoin d’être dans l’exubérance ou le sexy. Le beau discret et mystérieux.
En toute légèreté, l’envie d’en reboire à l’infini mais tu profites de cette longueur, de la bouche fraîche que ça laisse alors la bouteille descend lentement finalement. Tu en profites tout le repas. Il est comme chez lui sur un plat de « ravioli façon aubergine à la parmesane », il devient plus charnel et structurel quand arrive le maigre de méditerrané et ses champignons aux goûts prononcés, épicé sur le chèvre et tout doux pour finir avec le dessert.
Le vin généreux qui n’écrase jamais les autres plats, qui profite des silences pour devenir aérien, qui relance la discussion quand il le faut, qui amène un sourire aux lèvres toujours.
Instantanément un de mes vins préférés. Un vin qui ralentit le temps pour mieux en profiter.
L’élégance, la richesse, la finesse.
Et l’envie de retourner en Italie. Evidemment.
Même si on est pas si mal au pied des Alpilles.. On partira demain, ou plus tard. Il y a le temps.
Hors du temps, des pandémies, de la chaleur folle, de la vie qui court et des soirée qui passe trop vite.
Merci Maison Drouot.