Est ce que je prends un malin plaisir à, en trois jours, parler d’une semaine à Santorin, une journée dans les Alpilles et une semaine en Toscane?
Carrément oui.

Quelques jours dans le Chianti. Il n’a pas fait très beau, tant pis. On se consolera en pâtes, bruschetta et vin.
Si j’ai l’impression que dans la conscience collective le Chianti, le Prosecco et autres jaja italien n’ont pas bonne réputation, des vins de grande surface qui se vendent par hectolitres, pour moi il y a du rêve dans tout ça. Il y a le lieu, il y a le voyage, il y a des phrases de rencontres:
« J’étais dans un bar à Venise »
Alors c’est un peu fébrile que je rentre dans une cave à Radda in Chianti, Enoteca Toscana.
L’inquiétude de tomber sur un magasin pour touriste ou pire d’être pris pour un touriste. La première peur s’envole quand je vois, bien mis en avant une bouteille de Radikon, vin nature dont j’avais entendu parler par plein de personnes de confiance et j’essaie de faire disparaître la seconde en me raccrochant à cette bouteille de vin orange, en jouant au connaisseur.
Je repartirai avec 30 minutes plus tard.
Parce que oui, j’ai eu le droit à trente minutes d’une discussion géniale, à moitié en anglais, à moitié en langue des signes. Sur le vin orange, sur le bio en Italie, sur les Côtes-du-Rhône. Génial de voir son regard plein d’étincelle en parlant des vins français, de ce qu’il importe. Des questions sur le vignoble français. Et mes réponses bégayantes.
Puis viens ma question à moi:
« I’m looking for a good organic chianti maybe natural, around 20 euros »
Son regard change. Bio oui, naturel ça ne se fait pas dans le coin, il faudrait descendre plus bas, vers Sienne et il me parle d’un vin 100% Syrah, juste en dehors du Chianti, 100% naturel. Ça a l’air génial. Mais je redeviens un touriste. Il me faut une bouteille avec marqué bien en gros Chianti, avec du Sangiovese. Il me faut plus une histoire qu’un bon vin peut être.
Ce sera:

Il a avec lui le fait de me rendre heureux juste en existant, d’être rester une semaine dans la bagnole, d’avoir fait le tour de l’Italie avec moi, l’histoire est bien là. Au moins pour moi. Un petit bout d’histoire.
Et pour ce qui est du vin .. C’est très bien. Tout simplement. Sans folie, en transparence. Un quelque chose un peu dilué, mais ça bouge en bouche, ça glisse le long de la gencive, ça laisse une belle note persistante.
Tout sur le fruit même si on sent un léger passage en fut.
Pas un grand vin, sans aucun doute mais ne serait ce qu’arriver à ne pas trahir un voyage c’est déjà bien assez. C’est déjà très bien

Un commentaire sur “Une Cave Dans le Chianti”