Ocre Rouge, du Champagne dans le Gard ?

Son père fait du Champagne.

Son Grand Père le lui avait appris
Il fait du Champagne
À Dions, dans le Gard

On s’arrête tout de suite, évidemment, techniquement, ce n’est pas du champagne, c’est du mousseux, l’appellation Champagne est limitée à un territoire qui se trouve à 700 bornes de leurs ceps.
Oui mais.




Aymeric et Marceline Beaufort se sont installés en 1999 sur un plateau qui ressemble bien à un petit bout de paradis, où un léger vent frais court le soir et où la construction la plus proche est une vieille bergerie en ruine
Ils ont plantés leurs cépages, les vignes dont le vin coule dans leurs sangs, le Chardonnay et le Pinot Noir.


5 ans plus tard le premier millésime de  « La perle » était mise en bouteille
La perle est un mousseux dont la prise de bulle est faite en suivant la méthode champenoise. quelques mois plus tard on les degorge à l’aide de ces outils dont ma pauvre photo peine a rendre la beauté

Et c’est parfait. En connaissant l’histoire on ressent cette curieuse alchimie, le soleil du sud venant apporter un peu de puissance qui vient équilibrer l’acidité recherchée par le couple.

Aucune idée de si à l’aveugle on croirait un vrai champagne, l’intérêt n’est pas là, évidemment. La Perle est un vrai vin avant d’être un mousseux, un vin blanc classe mais loin d’être délicat, qui n’hésite pas à être plus démonstratif que ses bulles avec une belle attaque qui desarconne un peu si on s’attend à un vin précieux

Le domaine de l’Ocre Rouge propose aussi la perle noire, son mousseux rosé avec son bouquet de framboise et de fruits rouges. Lui aussi très affirmé et démonstratif, tout sur le fruit et ce petit quelque chose acidulé qui marque bien la parenté entre les deux perles.

A côté de ça le domaine offre une large palette de vin rouge, eux aussi très clairement nés de parents nordistes dans des terres sudistes. Un mariage toujours aussi admirablement fait, sans grand écart. Juste de légères notes acidulés qui viennent rendre la présence d’un fruit bien mûr plus agréable, plus digeste.


L’endroit est une vraie pépite, tout près de Nîmes mais déjà paumé dans ces paysages incroyables qu’offre le Languedoc, tout contre un charmant village médiéval et avec le gardon si proche.

Le vin y est pur, le plus naturel possible, sans prise de tête malgré sa parenté avec la Champagne. Aymeric à gardé le savoir-faire et à pris le meilleur du sud.

Des exilés qui profitent de leurs nouvelles vies en garrigue, en faisant des vins qui leurs rappellent à la fois leurs origines et qui portent la marque de cette nouveauté.

En toute discrétion …

Laisser un commentaire